Cobalamine

Cobalamine, Protocole suggéré

 

IPE-Québec recherche constamment les meilleurs informations et recherches sur le IPE, dans le but de vous partager les informations les plus justes possibles. Les dernières études semblent indiquer que, le risque de carence en B12 des chiens IPE peuvent perdurer dans le temps plus que nous le pensions précédemment. Il serait donc possible que même, si le chien IPE est stable, qu’il ait encore besoins d’une supplémentation en Cobalamine.

Chez le chien, l’assimilation de la vitamine B12 par voie oral se fait exclusivement en présence de l’intrinsèque. Comme l’intrinsèque est sécrétée principalement par le pancréas et partiellement par l’estomac, il est donc possible que le chien ayant une défaillance pancréatique exocrine ait aussi une défaillance à sécréter suffisamment d’intrinsèque pour l’assimilation optimal de la Cobalamine.

Le taux idéal en cobalamine pour un chien IPE est de 295 pmol/L ou 400 ng/L . Cela le situe dans la normale haute. Si votre chien est par exemple à 197 pmol/L ou  267 ng/L, il serait dans la normale basse. Dans ce cas, il devra être supplémenté en Cobalamine. Voir l’exemple si bas.

Pour débuter le traitement d’un chien nouvellement diagnostiqué IPE, nous vous conseillons de le supplémenter en Cobalamine au moins pendant 6 semaines à raison d’une injection par semaine. Dans le cas de la B12 en capsules avec de l’intrinsèque nous vous suggérons 1 capsule par jour pour 12 semaines. Par la suite, il est préférable de revalider les taux de Cobalamine présent dans le sang environ 1 Mois après le dernier traitement par injection et une semaine pour le traitement par capsules.

Par injection

Par capsules

 

Références:  Laboratoire gastro-intestinal