Qu’est ce que l’IPE

 

Luann chien IPE

L’IPE est une maladie du pancréas dont le pancréas ne sécrète plus ou trop peu d’enzymes digestive. L’IPE (Insuffisance Pancréatique Exocrine) est une maladie connue chez le Berger Allemand et d’autre race mais malheureusement pas connu chez tous nos vétérinaires.

Qu’est-ce que le I.P.E.

Le pancréas à 2 fonctions, la partie endocrine pour les hormones hypoglycémiante (Insuline) et hormone hyperglycémiant (Glucagon). La partie exocrine elle sert à la sécrétion enzymatique pour la digestion des aliments en sécrétant entre autres des amylases, protéases et lipases. Quand la partie Exocrine ne fonctionne plus ou mal (AAP), tout ce que l’animal mange passe tout simplement tout droit. Donc aucune assimilation des nutriments. C’est ce qui provoque la diarrhée en continue et la perte considérable de poids du chien.
Image d'un chien IPE non traité
Image d’un chien IPE non traité

Les symptômes sont de L’IPE:

Diarrhée, selles jaunâtre, gargouillement du ventre, Grande perte de poids, appétit vorace ou plus que la normal et des selles très grasse. Comme le chien ne digère plus les gras, les gras sont facilement visibles dans leurs selles.

Selles typiques d’un chien IPE
Selles typiques d’un chien IPE

L’IPE est une maladie grave mais facilement contrôlable. Parlez de ce site à votre vétérinaire . Plusieurs vétérinaires ne connaisse pas bien cette maladie car c’est une maladie sensiblement rare et comme votre clinique ou hôpital vétérinaire est locale, il est possible qu’il n’est pas eu de cas dans leur établissement.

Solution :

Donc si votre chien a les symptômes si hauts, je vous conseille de lui faire passe un test TLI (Trypsin-Like Immunoreactivity) à votre chien. Le prix peut varier d’un vétérinaire à l’autre, Environ $125 pour le test de TLI. Votre vétérinaire voudra surement faire aussi passer le test de cobalamine (B12). Dans ce cas présent, il est fort à parier que le chien IPE, ais un taux de B12 bas par manque d’assimilation des nutriments de sa nourriture.

Traitement B12

Il y a 2 types de traitement possible pour combler la carence en Cobalamine (B12) de votre animal. Soit par votre vétérinaire par injection ou bien par capsule de B12. Attention pas n’importe quelle capsule de B12. Il faut que la B12 contienne de l’intrinsèque pour que le chien puisse mieux assimiler la Vitamine.

Un coup votre chien sera diagnostiquer IPE, Différente option de traitements s’offre a vous. En fait, le traitement reste le même que celui de votre vétérinaire vous donnerais mais à des coûts très inférieur.

Le Traitement :

Le chien IPE qui viens d’être diagnostiqué et qui est en diarrhée depuis quelques temps, risque fort probablement d’avoir besoin d’antibiotique. Comme le chien ne digère pas bien les gras, Une accumulation de gras reste dans son gros intestin et c’est un environnement idéal pour la prolifération bactérienne. Ce qui peut causer de la diarrhée chronique. Pour traiter cette prolifération bactérienne, un traitement aux Metronidazole ou aux Tylosin est fortement conseiller. Cet antibiotique sert à tuer les bactéries présentes dans son gros intestin, aide à la solidification des selles. Un probiotique (Fortiflora) pourrait aussi aider l’animal à refaire sa flore intestinale.
À chaque repas il faut ajouter environ une cuillère à thé d’enzyme de porc par tasse de nourriture. Donc si vous donnez 2 tasses de nourriture le matin et 2 tasses le soir il faudra donner 2 cuillères à thé matin et soir pour chaque repas. Le dosage peut varier sellons le type et le poids de votre chien.
Peu importe le type de nourriture que ce soit du cru ou bien des croquettes. Il faut mouiller leur nourriture et mettre les enzymes, bien mélanger et puis attendre 20 minutes pour que les enzymes puissent faire leurs actions. Pour le cru, il est fortement déconseillé de garder la viande Gelé pour le repas car les enzymes ne pourront pas faire leurs actions avec de la nourriture congeler. Il est important aussi de leurs donner une alimentation sans grains et faible en gras (Max 18%) et en fibre (Max 4%). Vous pouvez toujours vous référer à la page Alimentation pour plus de détails.