IPE Québec

EN QUOI CONSISTE LE TRAITEMENT DU IPE

Une fois que le diagnostic a été confirmé, TLI <2,5 mcg/L (cTLI; plage de référence 5,7 – 45,2 mcg/L), Le chien aura besoin d’enzymes pour l’assimilation de ses nutriments. Le seul type d’enzymes vendu en clinique pour le traitement du chien IPE est le Pancreakare de Solvet vendu en pot de 115 g. Pour les autres types d’enzyme comme le Can-addase ou le Prozyme vendu en clinique vétérinaire, les taux d’amylases, protéases et lipases n’ont pas les concentrations requises pour le traitement d’un chien IPE de moyenne ou grande race.

Il faut que le chien soit sur une alimentation faible en fibres (moins de 4%). Pour le début du traitement, le Gastro Intestinal LOW FAT ou le Gastro Intestinal High Energy sont une nourriture adaptée pour le début du traitement.

ANTIBIOTIQUE

Il faut s’assurer de prescrire du Metronidazole matin et soir pour une période minimal de 15 jours. Voir posologie selon le poids de l’animal.

HYPOVITAMINOSE 

La plupart des chiens nouvellement diagnostiqué d’Insuffisance Pancréatique Exocrine (Environ 80%), seront en carence de Cobalamine (B12). Nous conseillons fortement une supplémentation par voie parentérale. Il existe aussi de la Cobalamine en capsule contenant de l’intrinsèque qui est aussi très efficace vendue uniquement aux États Unis. La Cobalamine est normalement administrée sur une période 6 semaines. Cela étant, nous conseillons de re-tester le taux de Cobalamine. Voir rubrique Cobalamine pour plus de détails

PROBIOTIQUE

Il est également conseillé pour une période de 10 à 15 jours, d’ajouter du FortiFlora à sa nourriture. Comme le chien a eu des diarrhées prolongées, le Probiotique FortiFloraFortiFlora devrait l’aider à refaire sa flore intestinale.

COMMENT ADMINISTRER LES ENZYMES

Les enzymes doivent être saupoudrées sur la nourriture du chien, il faut impérativement ajouter de 10 à 15 ml d’eau tiède à la nourriture, bien mélanger le tout pour que les enzymes soient bien humectés et attendre 20 minutes pour servir la gamelle au chien. Cette période d’attente sert à la prédigestion-digestion partiel de son repas. L’eau active les enzymes et le temps d’attente sert à la prédigestion-digestion partiel des croquettes.

Dans le cas où le propriétaire du chien n’ajoute pas d’eau à la nourriture après avoir ajouté les enzymes, le chien aura de graves brûlures visibles aux niveaux de lèvres et buccales. Il est donc impératif d’aviser le client de l’importance d’ajouter de l’eau à la nourriture après avoir ajouté les enzymes.

Il est aussi important d’avisé le client, qu’il devra être très stricte dans la diète du chien. Les gâteries, Os ou autres aliments donnés au chien en dehors de ces repas ne seront tous simplement pas digérés. Donc ce qui aura comme effets, de déstabiliser le système digestif du chien.

Un coup que le chien aura repris tous son poids et que ces selles seront restées bien formées et solides plus de 3 Mois, vous pourrez donner comme gâteries, du foie séché en petite quantité occasionnellement.

Info pour le diagnostic Vétérinaire ICI

Lien pour le Groupe Facebook ICI

Référence :  IPE-Québec

Événements à venir