Les Causes du IPE

Chien IPE

Race de chien IPE

Il est important de noter que l’insuffisance pancréatique exocrine est très fréquente chez les chiens de jeune âge. En temps normal, un chien peut devenir IPE entre l’âge de 1 an à 5 ans. Généralement, ce sont les chiens de race Bergers Allemands, les Colleys, les Setters anglais, les Schnauzers nains ainsi que les Cavaliers King Charles qui sont atteints par cette maladie. D’autres races de chien peuvent aussi être atteint par cette maladie.

Les Causes

Majoritairement , la maladie est due à une atrophie héréditaire des cellules pancréatiques. Donc, ces dernières, sont responsables de la sécrétion des enzymes digestives. Dans certains cas, l’IPE peut être causée par la présence d’une tumeur. Dans le cas d’une tumeur,  le chien, sera généralement plus âgé (+ 8 ans). En dernier lieu, la pancréatite ou l’inflammation du pancréas à répétitions, peut aussi causer l’IPE chez les chiens. Toutefois, il convient de noter que la cause la plus commune de la maladie chez le chien est une atrophie des acinus pancréatiques ou bien des tissus qui sécrètent les enzymes digestives. Une alimentation trop riche en gras peut aussi causer des défaillances pancréatique. Donc il est important de donner une alimentation équilibrée à votre chien pour éviter les problématiques de digestion et autres troubles de santé.

Il faut aussi comprendre que dans les cas de transmission génétique, Le IPE, peut sauter des générations. Exemple: Un mâle et une femelle s’accouple, le mâle ou la femelle est atteint du IPE, cela ne veut pas systématiquement dire que leurs chiot seront IPE. Le IPE peut sauter 2 ou même 3 générations. Cette maladie n’est malheureusement pas possible à détecter actuellement si le chien ne présente pas les symptômes. Donc, pour un éleveur, il est vraiment difficile de savoir s’il possède un chien porteur potentiel de la maladie ou non. Un Chien peut être porteur de la défaillance génétique du IPE sans développer la maladie.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ici